Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 

Ami visi-blogueur, tu trouveras ici 
l
e quotidien d'une famille ordinaire, extraordinaire au quotidien.

 

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d’auteur.

En vertu de l’article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle, toute reprise sans accord de l'auteur est répréhensible.

Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.

 


Designed by Laure, Astuce et Chti réunies
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 11:00

Bon, cette fois une recette pour mamie Lulu. Cette recette se transmet de mère en fille depuis... 3 générations puisqu'elle vient des cours de l'école normale de ma grand-mère. Et elle a été tellement testée et approuvée au fil des années (dans sa version crème au beurre au chocolat) que pour une fois je n'ai pas osé en changer une ligne.

Je sais, ce n'est pas encore trop de saison mais premièrement une bûche d'anniversaire (enfin de panniversaire, private joke) ça a le mérite d'être original et, deuxièmement, ça permettra à ceux que ça tente d'avoir la recette avant Noël.

Pour le biscuit :
4 oeufs
125 g de sucre (j'ai pris le nouveau sucre blanc "extra fin", bien pour nacrer les blancs)
120 g de farine
1 pincée de sel

Préchauffez le four Th 6 soit 180°C. Recouvrez une plaque de papier sulfurisé, si vous le souhaitez, la beurrer avec 20 g de beurre, moi je m'en passe et ça se décolle très bien.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporez le sucre petit à petit jusqu'à ce que les blancs soient bien nacrés.

Battez les jaunes à la fourchette puis ajoutez aux blancs. Enfin, incorporez la farine délicatement.

Versez sur la plaque et étalez avec une spatule. Faites cuire 10 minutes et, à la sortie du four, recouvrir d'un torchon humide (j'ai bien dit humide, pas mouillé quand même !) puis rouler le biscuit dans le torchon et laissez reposer pendant que vous préparez la crème.

Pour la crème Tiramisu :
2 oeufs
80 g de sucre
250 g de mascarpone
1 tasse de café très fort (ou de déca s'il y a comme pour nous des petits gourmands)

Battre au fouet les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone.

Battez les blancs en neige avec 1 pincée de sel et ajoutez l'autre moitié du sucre en continuant de battre. Mélangez délicatement les 2 appareils.

Déroulez le biscuit et imbibez-le de café, étalez environ la moitié de crème puis roulez. Ma petite touche perso, je fais fondre au micro-onde 2 barres de chocolat à pâtisser avec 1c à café d'eau et, quand je roule, j'en badigeonne la face du biscuit qui n'a pas été imbibée de café, sur la moitié de la longueur environ. Je ne suis pas sure d'être claire donc ça donne ça :

 

Enfin, posez la bûche sur un plat à cake et recouvrez du reste de crème. Avec une fourchette, faites des rainures façon "écorce" puis saupoudrez de cacao amer.

 

Laissez bien refroidir au frigo et dégustez. Attention à bien protéger la bûche dans le frigo, la crème prend sinon les éventuelles odeurs...

En version anniversaire et accompagné d'une tarte tatin (merci Cianou) ça donne ça.




Et il faut rallumer les bougies un certain nombre de fois pour faire plaisir au lionceau qui veut participer (au soufflage comme à la dégustation d'ailleurs).

 
Pour les inconditionnels du chocolat (coucou ti frère), faites une crème au beurre avec 90 g de sucre, 150 g de chocolat à dessert et 200 g de beurre mou.

Travaillez le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange onctueux puis ajoutez le chocolat fondu puis refroidi. Nappez la bûche comme précédemment.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je vois que la recette traditionnelle a un bel avenir ! si bien réalisée et si bien photographiée, ça va faire du bruit sous les sapins !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> à tester d'urgence ici<br /> <br /> merci de cette belle recette!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> recette que l'on connait bien en Gironde puis qu'en version buche mousse au chocolat , c'est LA spécialité de Mamie Colette .Même qu'aprés , on peut lécher la cuillère en bois , et le plat , et<br /> l'assiette !Jamais fait avec la crême tiramisu , mais comme rien que d'y penser , je commence à baver comme un boxer , et que c'est mercredi , on s'y met avec Mathildou et on dévore le tout pour le<br /> gouter !Merci Jerry !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je suis sûr que la dégustation aura été à la hauteur du volume salivé !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Tom et Jerry
  • : Maternité côté père, cuisine légère, photos et autres amuseries au fil de l'eau. Blog garanti sans pub.
  • Contact

Recherche