Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 

Ami visi-blogueur, tu trouveras ici 
l
e quotidien d'une famille ordinaire, extraordinaire au quotidien.

 

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d’auteur.

En vertu de l’article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle, toute reprise sans accord de l'auteur est répréhensible.

Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.

 


Designed by Laure, Astuce et Chti réunies
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 07:03

Me revoili pour une petite recette d’été. Je fais cette charlotte depuis longtemps, les yeux fermés et à vue de nez pour les proportions. J’ai essayé d’évaluer mais faites parler votre sens culinaire et, comme pour moi, ça sera un plaisir chaque fois subtilement différent du précédent.

Ingrédients (pour 6 personnes ou 3 bien décidées, ça c’est déjà vu !!) :
- environ 500 g de fromage blanc à 20% pas trop liquide – sinon égouttez le avant (ou mélangez du 0% et du 20% pour ceusses qui comme moi subissent le diktat de dame balance)
- une grosse boite de biscuits à la cuillère (soit une trentaine mais ça dépend de la taille, ou des boudoirs mais c’est quand même moins bon)
- 1 grosse boîte de poires au sirop
- 50 g de sucre en poudre
- environ 80 g d'amandes concassées ou à défaut effilées
- chocolat noir "râpé" au couteau en gros copeaux voire petits morceaux (environ 50 g)
- pour la déco, selon vos envies, coulis de fruits rouges, reste de poires ou chantilly et chocolat chaud pour les gourmands sans complexes.


Pour commencer, égouttez bien les poires au sirop, réservez 3 demi-poires et coupez le reste en lamelles ou en dés. Mettez le sirop des fruits dans une assiette creuse. On peut l’allonger avec de l’eau ou du rhum si on aime l’alcool dans les gâteaux, pas nous !

Mélangez le fromage blanc et le sucre.

Tapissez un moule à charlotte de biscuits à la cuillère trempés rapidement dans le sirop de poire (pas trop pour qu’ils absorbent un peu l’humidité du fromage blanc mais assez pour ne pas qu’ils se cassent quand on tapisse).

Mettez la moitié du fromage blanc sur le fond, recouvrir de poires, de chocolat râpé et d’amandes.

Couvrez d'une couche de biscuits (s’ils sont trop épais, coupez-les en deux dans le sens de l’épaisseur) puis mettez le reste de préparation et couvrez d'une nouvelle couche de biscuits légèrement imbibés.

Tassez avec une assiette et réservez au frais 4h minimum avant dégustation (en général j'essaye de la préparer la veille pour servir le midi ou le matin pour le soir).

Démoulez,

et servez avec ce qui vous tente :

la version sage :

la version gourmande :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
arghhh... pas beau de me faire baver sur mon clavier
Répondre
M
Eh bien, dès le matin.........oups !!!!<br /> Je crois sincèrement, Steph, que tu as loupé ta vraie vocation de "chef cuisinière".<br /> Là, au moins tu serais créatrice et c'est, c'est......ben ça doit être très bon !!!!!!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Tom et Jerry
  • : Maternité côté père, cuisine légère, photos et autres amuseries au fil de l'eau. Blog garanti sans pub.
  • Contact

Recherche