Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 

Ami visi-blogueur, tu trouveras ici 
l
e quotidien d'une famille ordinaire, extraordinaire au quotidien.

 

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d’auteur.

En vertu de l’article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle, toute reprise sans accord de l'auteur est répréhensible.

Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.

 


Designed by Laure, Astuce et Chti réunies
29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 06:25

Avec le soleil qui montre enfin son nez, la saison des apéros est revenue !!  

 

Nous recevions dimanche dernier des voisins qui ont deux jeunes garçons, j'ai pensé que l'option "apéro-brunch" permettrait aux enfants de ne pas être coincés à table et que ça serait sympa. C'était effectivement une bonne option pour les loulous mais pour les préparatifs, c'est quand même un peu long !!!

 

J'ai profité de cette invitation longtemps remise pour utiliser les verrines que m'a donné ma maman. maintenant que la mode est un peu passée, je me lance et je dois avouer sans modestie que mes créations ont eu un certain succès, surtout le magret/chèvre/poire.

 

Avant de vous livrer les recettes nouvellement crées ou testées, une petite mise en bouche :

APERO 5

Croissants au jambon :

1 rouleau de pâte feuilletée - gruyère rapé - jambon blanc - moutarde - jaune d'oeuf

 

Coupez le rond de pâte en 8 "triangles" (ou plutôt secteurs pour les puristes), étalez un peu de moutarde, du gruyère et le jambon coupé également en triangles. Roulez ensuite en partant de la partie large et modelez en croissant, sans trop appuyer sur la pâte pour bien qu'elle gonfle à la cuisson. Pour voir en film aller ici.

Badigeonnez de jaune d'oeuf pour un effet doré et faites cuire 15 minutes à 200°C. 

 

Verrines poire chèvre magret :

2 ou 3 belles poires - 100 g de magret de canard fumé - 100 g de chèvre frais type petit Billy - 3 cuillères à soupe de fromage blanc - poivre - 15 g de beurre 

 

Coupez les poires en lamelles assez fines et faites caraméliser dans une poêle avec le beurre.

Disposez une couche de poires au fond des verrines. Pendant que ça refroidit, mixez le fromage de chèvre, le fromage blanc et le poivre. Répartir dans les verrines. Terminez par une couche de magrets dégraissés et coupés en fines lanières.

 

Verrines betteraves boursin :

2 ou 3 betteraves cuites- 100 g de fromage frais type boursin ail et fines herbes (j'ai mis du carré frais 0% ail et fines herbes pour alléger) - 1 trait de vinaigre balsamique ou de vinaigre de miel - poivre - graines de sésame (facultatif)

 

Mixez les betteraves et le fromage de chèvre, ajustez l'assaisonnement avec le vinaigre et le poivre puis répartir dans les verrines. Décorez si vous le souhaitez avec quelques graines de sésame ou un batonnet de fenouil.

 

Tatins de légumes mulicolores :

300 g de courgettes - 300 g de carottes - 300 g de navets - 60 g de beurre (je n'ai mis qu'environ 25g) - 1 rouleau de pâte brisée - j'ai rajouté par rapport à la recette initiale 1/2 cube de bouillon de légumes, du cumin et 100 g de bacon (facultatif)

 

Préchauffez le four à 180°C.

Taillez les légumes en julienne. C'est un peu long, la prochaine fois je tenterai de les râper. Faites revenir les carottes dans le beurre 2 minutes puis ajoutez le reste et faites cuire encore 6-8 minutes. Salez, poivrez, j'ai aussi émietté un demi cube de bouillon et mouillé avec un demi verre d'eau. Ajoutez si vous le souhaitez du cumin et des "lardons" de bacon.

Disposez dans les empreintes de mini muffins. Recouvrez d'un disque de pâte, dorez avec du jaune d'oeuf si vous voulez un effet doré. Faites cuire 20 minutes et attendre 5 minutes avant de démouler.

 

Petits cakes feta tomates sechées :

Recette inspirée des cakes de Sophie

3 oeufs - 150 g de farine - 1/2 sachet de levure - 10 cl d'huile d'olive - 12,5 cl de lait - 100 g de gruyère râpé - 100 g de féta - environ 50 g de tomates sechées - basilic - origan - sel - poivre

 

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, travaillez au fouet les oeufs, la farine, la levure, le basilic, l'origan, le sel et le poivre.

Incorporez petit à petit le mélange huile-lait préalablement chauffé. Ajoutez le gruyère, la féta coupée en dés et les tomates séchées taillées en petits morceaux.

Versez dans des moules à mini cakes et faites cuire environ 25-30 minutes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Miam ! J'ai pas attendu ton post pour l'apéro, mais il me donne envie de redoubler d'ardeur :)<br /> Tu vas finir par concurrencer les Amuses Gueulent :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Trop apétissant!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai sans doute raté un "étage"....... :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ben si, je viens de jouer. Pas possible de jouer avant, je ne l'avais pas reçu. Le portable est fermé le soir et donc j'ai eu les mails ce matin.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu ne t'appelles plus mamie lulu ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est très appétissant tout cela et ça change considérablement des choses achetées au goût de ci ou au goût de ça.... et c'est vrai que l'apéro permet d'avoir une réunion d'amis très conviviale.<br /> Les croissants me semblent bien appétissants quand même!<br /> Cela donne des idées car j'aime préparer mais pas trop manger...jambon/gruyère cela me plaît bien...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je suis étonné que vous n'ayiez pas participé au jeu...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Tom et Jerry
  • : Maternité côté père, cuisine légère, photos et autres amuseries au fil de l'eau. Blog garanti sans pub.
  • Contact

Recherche