Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 

Ami visi-blogueur, tu trouveras ici 
l
e quotidien d'une famille ordinaire, extraordinaire au quotidien.

 

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d’auteur.

En vertu de l’article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle, toute reprise sans accord de l'auteur est répréhensible.

Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.

 


Designed by Laure, Astuce et Chti réunies
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 00:00

Profitant de la saison et devant le placard à confitures qui, si ce n'est le ravitaillement fort apprécié en pots de prunes de mamie lulu (quetsches et mirabelles, miammm !), frise le vide sidéral, je me suis lancée dans la confection de pots de confiture de poires.

Celle-ci ayant un certain succès (sans me vanter, surtout sur une brioche ou un pain au lait de tatie Ariane), ma maman m'a demandé la recette. Une fois n'est pas coutume, j'ai donc mesuré mes ingrédients. La mention "un peu de ci et beaucoup de ça" ne semblait pas vraiment la satisfaire...

Donc, pour 5 bons pots de confiture il faut :
2,5 kg de poires (environ 2 kg de fruits après épluchage)
2 sachets de sucre vanillé
2 cuillères à café de cannelle
environ 80g d'amandes effilées.
500 g de sucre gélifiant fruttina super (car on l'aime peu sucrée)


Le plus long est d'éplucher les poires et de les couper en lamelles. Ensuite, faire cuire environ 30 minutes avec le sucre vanillé et la cannelle pour obtenir une compotée de poires. Selon la variété et la maturité, il faut ajouter un peu d'eau pendant la cuisson.

Si les poires sont fermes, mixer grossièrement la compotée de façon à garder des morceaux.

Pour changer un peu, j'ai fait ma cuisson en deux fois : 15 minutes hier soir, puis j'ai laissé reposer toute la nuit dehors au frais, et environ 20 minutes de cuisson ce matin.

Ajoutez les amandes et le sucre gélifiant. Portez à ébullition et faire cuire à gros bouillons 3 minutes. C'est le moment bien sûr où on est dérangé, par exemple par une bébé qui se réveille !!! Compte tenu des risques d'éclaboussures, la miss à fait son premier stage dans le transat.



Mettre ensuite dans des pots ébouillantés, les fermer et les retourner 5 minutes.

Ca donne ça :



Avec un peu de chance, il en reste un peu une fois les pots remplis :



 J'ai goûté à midi en dessert avec du fromage blanc puis sur un "petit grillé", MIAM !!!!

L'avis des garçons après le petit dèj demain matin...

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Je n'ai pas pensé à faire de la confiture de poires. Il faut dire que celles qui sont dans mon hameau ne sont que des poires d'hiver, en général on fait de la compote, des tartes, mais comme c'est<br /> une race très rustique (pierre), on les mange souvent cuites dans du vin rouge.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'ai trempé le doigt, et je confirme, trop trop bon ... merci Steph<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> la confiture a l'air bonne....mais l'enfant..... j en mangerai<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Tom et Jerry
  • : Maternité côté père, cuisine légère, photos et autres amuseries au fil de l'eau. Blog garanti sans pub.
  • Contact

Recherche