Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 

Ami visi-blogueur, tu trouveras ici 
l
e quotidien d'une famille ordinaire, extraordinaire au quotidien.

 

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d’auteur.

En vertu de l’article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle, toute reprise sans accord de l'auteur est répréhensible.

Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.

 


Designed by Laure, Astuce et Chti réunies
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 11:17

Le week end dernier, une promo sur la lotte dans l'hyper d'à côté m'a fait remonter le souvenir ému d'un tajine de lotte que mon loulou avait préparé un soir où je rentrais de Paris avec ma môman. Et une énorme envie bien sûr de retrouver ce plaisir culinaire. Ni une ni deux j'achète donc deux queues de ce poisson délicieux.
Malheureusement, de retour à la maison, impossible de retrouver la recette qu'il avait utilisée... Il fallait pourtant bien utiliser le poisson rapidement et j'en avais assez de mes recettes habituelles.
Après quelques recherches non satisfaisantes sur la toile, j'ai donc créé la recette que je vous livre ici. Un peu long mais miam !!

Ingrédients pour environ 6 personnes
1,4 kg de lotte (2 queues)
4 petites courgettes bien fermes
1 gros bulbe de fenouil
2 beaux oignons
1 citron confit
1 petit morceau de gingembre (environ 1 à 2 cm de racine)
8 carottes
3 c à café de cumin
2 c à café de paprika
2 c à café de piment doux (ou de cayenne si vous voulez corser)
1 peu d'harissa
1 c à café de farine de moutarde
2 pincées de safran (en filaments ici mais ça doit le faire aussi en poudre)
1/2 bouquet de coriandre
1/2 cube de bouillon de légumes
2 c à café de miel
environ 50 g de raisins secs en option (moi j'ai trouvé que ça n'apportait rien et mon chéri qu'il n'y en avait pas assez... A vous de vous forger votre opinion ! Idem pour certaines épices comme la farine de moutarde.)
huile d'olive

A l'avance, préparez la lotte en enlevant toute la peau, y compris la pellicule grise, et l'arrête centrale puis coupez en morceaux d'environ 5 cm. Si votre poissonnier peut le faire ça gagne beaucoup de temps !

Préparez la marinade en hachant finement 1 oignon, la coriandre et le gingembre. Y ajoutez 2 c à soupe d'huile d'olive, 2 c à café de cumin, 1 de paprika, le piment, l'harissa, la farine de moutarde, le safran et le citron confit coupé en petits morceaux (moi je n'ai mis que la pulpe).
Ajoutez la lotte et laissez reposer au moins 3 heures en retournant de temps en temps. Moi je l'ai préparée la veille au soir pour le midi.

Ensuite, lavez les courgettes avec la peau et épluchez les carottes puis faites en des tagliatelles.

J'ai utilisé mon épluche légumes mais avec une mandoline ça doit être plus facile... La mienne ne permet pas de trancher dans la longueur sans risquer de se tailler les doigts... Coupez également l'oignon restant et le fenouil finement.
Si vous optez pour les raisins, mettes les à gonfler dans un grand bol d'eau bouillante avec 1/2 cube de bouillon de légumes.

Faites dorer avec un peu d'huile l'oignon et les tagliatelles de courgette (en deux fois pour que ça dore bien) avec 1 c à c de paprika, réservez.
Faites de même avec les carottes auxquelles on ajoute 1 c à café de cumin et le miel.
Faites enfin dorer le fenouil puis laissez le cuire quelques minutes avec le bouillon dans lequel les raisins ont gonflé.

Mélangez tous les légumes dans un plat à tajine ou, si vous n'avez pas, une cocotte, ajoutez les raisins et un petit verre d'eau. Au départ j'avais prévu d'ajouter des tomates mais j'ai oublié en cours de route. C'était bien comme ça.
Passez rapidement les morceaux de lotte dans la sauteuse, en ne laissant pas trop de marinade dessus (quelques secondes de chaque côté), posez les sur les légumes.
Faites revenir rapidement le reste de marinade puis répartissez sur le poisson.
Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 15 à 20 minutes dès que le bouillon frémit.
Dégustez avec un pain traditionnel d'Afrique du Nord ou comme ici avec une semoule épicée. La photo n'est pas géniale mais ça vous donne une idée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> hey !!! Bon, soit je vous invite et tu nous fais à manger, soit on débarque à 4 dont 3 gros mangeurs, et une merdeuse top difficile ....? hein, tu en dis quoi ?<br /> LOL superbes les photos ! bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> que dire ... on n'a plus qu'à venir mettre les pieds sous la table et déguster !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'arrive .. avec mon tupperware !!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> miam, j'ai faiiiiiiim<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Tom et Jerry
  • : Maternité côté père, cuisine légère, photos et autres amuseries au fil de l'eau. Blog garanti sans pub.
  • Contact

Recherche