Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 

Ami visi-blogueur, tu trouveras ici 
l
e quotidien d'une famille ordinaire, extraordinaire au quotidien.

 

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d’auteur.

En vertu de l’article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle, toute reprise sans accord de l'auteur est répréhensible.

Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.

 


Designed by Laure, Astuce et Chti réunies
25 octobre 2016 2 25 /10 /octobre /2016 07:29

Nous voici donc installés pour quelques jours sur les bords du lac Saint-Jean, la petite madeleine de Proust de ma-chérie-que-j'aime-que-j'adore qui avait déjà vécu l'expérience de s'emboucaner pour échapper aux maringouins du secteur.

C'est une région très prisée des vacanciers canadiens, car les eaux du lac ont cette particularité d'atteindre aisément les 25 degrés en période estivale. Et pour cause : cette grosse patate de 45 x 25 km n'a une profondeur moyenne que de 11 mètres, ce qui est somme toute assez peu pour un lac de cette taille.

Enfin, le lac Saint-Jean présente l'autre particularité de renouveler entièrement ses eaux 6 fois par an !... ce qui implique que la qualité de l'eau est irréprochable, d'autant que la mise en place du parc national de la Pointe-Taillon a également permis de réduire considérablement l'utilisation de polluants à ses abords.

Conclusion, toutes les plages ont une qualité "excellente" de leur eau, même si bizarrement, quand on en a jusqu'à mi-mollets, on ne voit déjà plus ses pieds en raison de sa couleur rougeâtre. Cela dit, l'accès à la plupart des plages est payant... comme tout le reste dans ce pays.

 

Le Grand Voyage au Canada (14) - Saint-Henri-de-Taillon

Dans un premier temps, nous avons privilégié la découverte du parc national de la Pointe-Taillon par la véloroute qui longe le lac. Enfin, quand je dis "nous"... disons que notre princesse tirée par Môman dans sa charrette s'est transformée en Belle au Bois Dormant pendant le voyage !

Ce qui ne nous a pas empêché de découvrir des secteurs naturels préservés, comme les tourbes (très semblables à ce que l'on pourrait trouver du côté de l'Ecosse)... et dans lesquelles on a débusqué... des plantes carnivores !

Le Grand Voyage au Canada (14) - Saint-Henri-de-Taillon

Après tout, on avait déjà croisé des colibris, alors pourquoi pas des plantes carnivores. Ce pays réserve décidément bien des surprises... et n'a pas fini de nous épater par sa beauté brute naturelle.

La plage Pointe-Taillon

La plage Pointe-Taillon

Et pour ceux qui envisagent un séjour dans le secteur, n'hésitez pas à solliciter Joël et Marie-Claude du gîte au bonheur du voyageur.

A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bon, ça y est, nous voilà donc repartis à la découverte du Canada. Je me vois bien dans la petite voiturette, me laissant béatement conduire par Michel qui se ferait un grand plaisir de pédaler.......Ces lieux sont magnifiques et magiques même s'il faut tout payer......c'est le côté le moins agréable quand même car nous n'y sommes pas habitués.....<br /> Bises à tous ! Lucie a droit à un bisou supplémentaire :-)))
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Tom et Jerry
  • : Maternité côté père, cuisine légère, photos et autres amuseries au fil de l'eau. Blog garanti sans pub.
  • Contact

Recherche