Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 

Ami visi-blogueur, tu trouveras ici 
l
e quotidien d'une famille ordinaire, extraordinaire au quotidien.

 

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d’auteur.

En vertu de l’article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle, toute reprise sans accord de l'auteur est répréhensible.

Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.

 


Designed by Laure, Astuce et Chti réunies
10 janvier 2017 2 10 /01 /janvier /2017 15:25

Nous avons un nouveau venu dans la famille... après moultes hésitations, nous avons sauté le pas et un beau matin : tadaaaam !

Le Thermomix nouveau est arrivé

Le Thermomix nouveau est arrivé

Je laisserai à ma chérie-que-j'aime-que-j'adore le soin de partager ici ces expériences culinaires thermomixiennes.

Pour ma part, je me bornerai à donner ici la recette facile de la confection de baguettes de pain :

On met 430 g d'eau dans le bol de l'engin ;

On ajoute 10 grammes de levure de boulanger fraîche (et là, catastrophe : je n'ai que de la levure sèche... qu'à cela ne tienne, il suffit de diviser par trois, donc 3 grammes de levure sèche) ;

On fait tourner 2 minutes à vitesse 2 et à 37° ;


On ajoute 750 g de farine T55 (moi, j'ai mis environ 500 g avec des graines incorporées et 250 g de T65) ;

On ajoute 1 cuiller à café de sel ;

On met 3 minutes en mode pétrin (pour les débutants, le mode pétrin s'active en touchant la 3ème icône du menu et en tournant le bouton vitesse) ;

Je réserve dans un saladier (astuce : légèrement fariné) que je place dans un endroit chaud (ici, près de la cheminée) couvert d'un torchon (le saladier, pas la cheminée) pendant 2 heures ;

Après deux heures de pousse, normalement la pâte donne l'impression de vouloir s'évader :




 

1ère pousse

1ère pousse

On farine légèrement le plan de travail, on y pose la pâte et on la sépare en quatre pâtons ;

On dégaze chaque pâton en les repliant sur eux-mêmes (astuce : ne pas trop insister sur le dégazage, ça permet de donner du volume aux baguettes) ;

Ensuite, on roule et on façonne les baguettes jusqu'à ce qu'elles aient la taille de la plaque de cuisson ;

On réserve après les avoir légèrement farinées, couvertes d'un torchon pendant 25 mn dans un endroit chaud pour la seconde pousse ;

Après 25 mn, mettre le four à préchauffer à 250° (astuce : je mets le lèche-frite rempli d'eau en bas du four) ;

Pendant le préchauffage, grigner les baguettes avec une lame de rasoir (astuce : le couteau à pain fait parfaitement l'affaire) ;




 

baguettes grignées

baguettes grignées

Une fois la température atteinte, enfourner les baguettes (attention à l'effet "sauna" en ouvrant la porte du four !) et les laisser cuire pendant 20 minutes à 240 ° en surveillant la couleur souhaitée.

Et voilà !

baguettes Thermomix

baguettes Thermomix

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
East for women of all ages and the men who love them!" and CBS’ Magee Hickey “I haven't laughed so hard in years. It's touching, poignant, funny and oh so very real.
Répondre
Z
I hope you stay motivated and be more active in making paper or this article on your blog.
Répondre
M
Excellent understand personally, This is just what We needed.
Répondre
M
Depuis le temps que je râle après le pain des boulangeries, là au moins c'est du bon pain, du vrai de vrai !!!! Du coup, on a fini par en manger de moins en moins ! Sacré thermomix! , je pense que ce serait bien mais à deux, là est toute la question! Tu peux préparer une baguette pour le mois de mars, pas de problème ! gros bisous à tous les quatre! A bientôt!
Répondre
T
ça se congèle... sinon, il y a l'option pain-cocotte au Thermomix : ça te fait une boule qui dure longtemps

Présentation

  • : Le blog de Tom et Jerry
  • : Maternité côté père, cuisine légère, photos et autres amuseries au fil de l'eau. Blog garanti sans pub.
  • Contact

Recherche